les HERBIERS Vendée Basket

forum du club des herbiers vendée basket

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question relative à l'entraînement

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Question relative à l'entraînement le Lun 10 Juil 2006 - 22:47

Venez débattre sur les sujets de votre choix

Vous le voyez le lapin !!

2 Re: Question relative à l'entraînement le Mar 11 Juil 2006 - 2:05

maudus

Freshman
Freshman
pourquoi les champignon d'Asie ne poussent-ils pas en Europe ?

3 Re: Question relative à l'entraînement le Mar 11 Juil 2006 - 19:46

bernasou2

sophomore
sophomore
En quoi les fondamentaux individuels offensifs peuvent-ils favoriser les relations de jeu à 2 et de jeu 3 offensif et à quels fondamentaux pensez-vous en fonction des types de jeu à 2 et à 3 décrits ?
Vous avez 3 heures, les schémas sont autorisés... Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

4 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 12 Juil 2006 - 9:54

lolo

Freshman
Freshman
Pourquoi la bière est-elle nécessaire à la récupération? et pourquoi les insultes envers l'entraîneur font elles parties intégrantes des entraînements de mois d'août?

Vous avez 30 secondes. cheers

5 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 12 Juil 2006 - 20:36

bernasou2

sophomore
sophomore
Facile, la bière contient énormément de levure qui aide à la reconstitution des réserves en sels minéraux par exemple, donc favorable à la récupération. Cependant, une bière suffit, pas douze... Michael Jordan buvait son pack de 6 après chaque match mais pas la peine de se prendre pour MJ sur et en dehors du terrain, cela amène très souvent vers de grosses désillusions...
Quant à la seconde question : simple, parce qu'on a pas suffisamment couru en pré-saison. 30 secondes, effectivement...
Un peu plus difficile peut-être...

6 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 12 Juil 2006 - 22:28

Bien vu mon chère bernasou2, je vois que tes notions de physiologie lié à ton rôle d' éducateur sportif sont bien affutées. Cependant je rajouterai également que la bière contient du CO2, élément qui favorise l'élimination de l'acide lactique. Pour ceux qui ne savent pas l' acide lactique est produit lors d' efforts physiques et cela amène à de vilaines courbatures. Voilà pour moi.

7 acide lactique le Mer 12 Juil 2006 - 22:49

Rookiri

Rookie
Rookie
bon euh ben moi comme je ne suis pas super doué dans tout ca je dirais bravo barnesou2 et mentos5 et si je puis me permettre : l'acide lactique est également responsable des crampes !!!

a+

8 Re: Question relative à l'entraînement le Jeu 13 Juil 2006 - 9:42

lolo

Freshman
Freshman
Very Happy
Ok bernasou2, la réponse sur la bière est celle que j'attendais. La référence historique contenu dans le texte sur MJ permet une illustration très adéquate.
Celle sur la prépa me va dans ma grande gentillesse mais j'attendais une réponse du style: "parce que c'est un malade et que c'est un truc de fou, il ne veut pas qu'on se prenne pour MJ mais on fait la même prépa!" cheers

Stop aux plaisanteries!!!

Je profite de ce message pour te présenter toutes mes félicitations Johan! geek

9 Re: Question relative à l'entraînement le Jeu 13 Juil 2006 - 14:35

Nounou

sophomore
sophomore
le physique c'est bien mais le mental prend également une place prépondérante dans l'effort... la motivation nous fait oublier la fatigue et la douleur Wink

10 Re: Question relative à l'entraînement le Mar 18 Juil 2006 - 19:05

bernasou2

sophomore
sophomore
Autre petit sujet intéressant :
Quand privilégier la défense de zone en match, à quels moments et pourquoi ?
J'attends des réponses personnelles, attention, pas le droit de copier sur le voisin !!

11 Re: Question relative à l'entraînement le Mar 18 Juil 2006 - 19:23

Rookiri

Rookie
Rookie
Bon je me lance !!! Embarassed
Petit rappel : je joue en sénior 3 (niveau DM4)

Donc pour nous la défense de zone C quand on est plus que 4 sur le terrain Sad !!! Ou en cas de landemain difficile !! No
Voila a+
C'est une réponse tout à fait personnelle !!!!!!!!! lol!

12 Re: Question relative à l'entraînement le Mar 18 Juil 2006 - 20:01

Player 4

Rookie
Rookie
Moi je dirais que la défense de zone est utile a plein d'occasion mais en tout les cas pas formateur pour les jeunes.En tout cas on peut l'utilisé quand exactement il y a un manque de joueur de notre équipe(cause de fautes etc...), mais aussi pour permettre de ralentir le jeu et aussi si l'équipe d'enface est d'une adresse très faible.
bon j'en laisse pour les autres.

13 Re: Question relative à l'entraînement le Mar 18 Juil 2006 - 21:49

Causes: fautes d' équipe en grand nombre
problème de rebond
permet de placer une agressivité et une pression défensive différente à l' adversaire
provoquer les tirs extérieurs et limiter l'ensemble du jeu intérieur de l' adversaire
souvent utiliser pour pallier un manque de taille et de physique par rapport à l' adversaire.
Mais on pourrait dire encore beaucoup de chose sur ce type de défense mais cela diffère en fonction de la situation, de l'adversaire, et de la défense de zone en question

14 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 19 Juil 2006 - 11:31

bernasou2

sophomore
sophomore
Quelques pistes pour étayer vos propos :
- à quels moments-clés du match peut-on utiliser cette défense ?
- avec quelle fréquence ?
- à partir de quels repères ? avec ou sans alternance ?
- la zone protège-t-elle réellement le rebond défensif ou ne serait-ce plutôt pas l'inverse ?
- la défense de zone permet-elle réellement de "se reposer" ?
- les fondamentaux défensifs individuels sur zone sont-ils réellement différents que ceux sur individuelle ?

Bon, normalement, avec çà, vous avez de quoi tenir facilement une bonne journée...
J'apporterai mon point de vue en fin de semaine, si mon état me le permet, because mariage of poyson... drunken drunken Sleep Sleep cheers cheers

15 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 19 Juil 2006 - 22:11

grafiti

Freshman
Freshman
A mon avis la zone peut être utile contre des équipes rapides qui jouent en percution. En effet si elle est bien exécutée (communication) elle permet de ralentir leur jeu et donc de les déstabiliser.
En ce qui concerne les rebonds je pense qu'il est plus difficile de les prendre en zone car chacun n'étant responsable de personne en particulier c'est souvent le bazar sous les paniers.
Enfin je ne pense pas que l'on soit sur un terrain pour se reposer et surtout pas en défense.

16 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 19 Juil 2006 - 22:30

bernasou2

sophomore
sophomore
Je dois dire que cette réponse, sans être pour autant complète et exhaustive, mérite largement un B, voire un B+. Un peu facile vous me direz, je crois que grafiti connaît le jury...

17 Re: Question relative à l'entraînement le Jeu 20 Juil 2006 - 17:55

Mathurin

sophomore
sophomore
La zone, c'est une situation d'impuissance. Si tous les joueurs se sortent les tripes et arrivent à maîtriser leurs vis-à-vis, il n'y a pas de zone qui tienne !

+ sérieusement (mais c'est du bon sens quand même), la faiblesse de la zone, c'est le rebond.

Par contre, par pitié, ne demandez pas à vos joueurs de commencer le match par défendre en zone, ça n'aide pas à rentrer dans le match.

18 Re: Question relative à l'entraînement le Sam 22 Juil 2006 - 11:40

grafiti

Freshman
Freshman
Alex si ma réponse n'était pas exhaustive c'etait uniquement pour laisser l'opportunité aux autres de donner des arguments plus percutants.
Sans rire, je suis assez d'accord avec le petit prince un début de match en zone pour la confiance c'est pas terrible. Mais en même temps mon point de vu n'est pas très objectif étant donné que je suis nettement plus adepte de l'indiv.
Sur ce bon week end à tous profiter bien de ce beau temps

19 Re: Question relative à l'entraînement le Sam 22 Juil 2006 - 12:20

Je pense personnellement que le passage en défense de zone peut dépendre de deux choses : sa propre équipe et l'adversaire. En effet, si au cours d'un match, l'équipe entraînée baisse en régime sur le plan physique et que le marquage défensif devient un peu trop lacciste, le passage en défense de zone me semble être une sécurité.
Concernant l'adversaire, si celui-ci fait preuve d'une réelle qualité dans les pénétrations offensives à l'intérieur de la zone restrictive, le passage en zone me paraît intéressant pour bloquer collectivement et de manière soudée et compacte cette zone clé de jeu (attention néanmoins si cette équipe possède d'excellents shooters).

20 Re: Question relative à l'entraînement le Mer 26 Juil 2006 - 9:57

bernasou2

sophomore
sophomore
Bon, allez, on va clore le sujet et on va passer à autre chose.
Quelques éléments de réponse cependant.
Le passage en zone, face à une équipe insignifiante en terme d'adresse extérieure, peut s'appréhender sur la totalité d'un match. On a juste à dire : "On attend dans la raquette, on sort sur personne et dès qu'on a un rebond, on court en contre-attaque". Cela dit, c'est quand même pas toujours le cas.
Je crois, par expérience, que le passage en zone, de temps en temps, ponctuellement, à partir de codes, peut déranger l'organisation offensive adverse, style : "une fois en zone après un temps-mort, en zone sur panier marqué, en zone sur touche ligne de fond, etc...".
"MATCH-UP" : Empêcher l'adversaire d'anticiper sur son attaque ou le faire anticiper sur des pistes erronnées, voilà également un jeu stimulant et attractif pour l'entraîneur comme pour les joueurs. Exemple : "On démarre en individuelle et à la première passe des adversaires, on passe en zone, ou inversement...", vous me suivez toujours ?
Autre point et j'arrêterai sur ça, les défenses "mixtes" (3 en zone et 2 en indiv, 1 en indiv et 4 en zone, etc...), et ce que j'appellerai "mixte-match-up", c'est-à-dire défenses qui se transforment en cours d'attaque de défense de zone à défense mixte. Exemple : on part en défense 3-2 et à la première coupe d'une joueuse extérieure dans un corner, on passe en "carré+1" et donc défense mixte. Ainsi, on coupe un joueur qui n'était pas coupé en début d'attaque, on change les timings et les repères de l'attaque adverse sans pour autant cibler un seul joueur en particulier.
Quelques "lapalissades" maintenant :
La zone ne facilite pas le rebond, c'est clair car pas de joueur précis sur qui poser un écran de retard. La meilleure attaque contre la zone, c'est la contre-attaque (attaquer avant que les défenseurs ne soient en place) et mettre les paniers à 3 points, c'est bien pour cette raison, hélas, qu'on se creuse la tête quand on est pas adroit à essayer d'attaquer la zone de l'intérieur. La défense de zone n'est pas une défense où on se repose, les fondamentaux individuels sont sensiblement les mêmes que sur individuelle. Le problème fondamental de la défense de zone demeure les déplacements inter-individuels et leurs coordinations ainsi que toutes les phases de transition défensives (Passage d'une défense sur porteur de balle à une défense sur non-porteur de ballle, etc...).
J'attends vos questions éventuelles, sujet clos dimanche soir et on passe à un autre sujet.
Vous prenez pas trop la tête quand même... drunken drunken drunken drunken drunken

21 Re: Question relative à l'entraînement le Sam 29 Juil 2006 - 14:31

bernasou2

sophomore
sophomore
Allez, j'en balance un autre comme çà, sans trop réfléchir :
En tant que coach et en tant que joueur, êtes-vous plutôt porté vers l'attaque ou plutôt vers la défense? Et surtout, pourquoi?
Allez les maljkovic et autres tanjevic, à vous de vous exprimer...

22 Re: Question relative à l'entraînement le Ven 4 Aoû 2006 - 21:30

maudus

Freshman
Freshman
je suis novice dans ce sujet mais je dirais en tant que joueuse et futur coatch, que je suis plus portée sur la défence car pour moi sans défence pas d'attaque.

23 Re: Question relative à l'entraînement le Dim 6 Aoû 2006 - 13:46

grafiti

Freshman
Freshman
Moi aussi je préfère la défense car c'est majoritairement une question de volonté tandis que l'attaque dépend de facteurs nettement plus aléatoires comme l'adresse par exemple

24 Re: Question relative à l'entraînement le Dim 6 Aoû 2006 - 14:25

maudus

Freshman
Freshman
ainsi que de la défence des autres !!!!

25 Re: Question relative à l'entraînement le Lun 7 Aoû 2006 - 12:27

En tant que supporter, je dirais l'attaque!
Il est généralement plus agréable d'assister à un festival offensif hyper spectaculaire! Le meilleur exemple est la dream team de 92.
C'est la même chose dans tous les sports... en foot, je préfère regarder le championnat anglais que le catennacio italien!

En tant que statisticien, je dirais les deux!
Quand on joue bien, il est aussi agréable de se dire que l'on a mis 25 points (très rare pour moi), ou de se dire que son vis-à-vis n'a pas touché un rebond!
Mais c'est vraiment les statistiques défensives qui m'intéressent le plus!
Par exemple, me dire que l'équipe adverse n'a pas marqué pendant 4 minutes, qu'ils n'ont mis que 10 points sur un quart-temps, ou malheureusement 30 points!!!

En tant que joueur, je dirais la défense très nettement!
Je pense que ma préférence pour la défense est dûe en partie à mes faibles qualités techniques! En effet, quand on n'a pas une grandes dextérité, il est plus facile de jouer sans ballon, donc de défendre! Logique me direz-vous!
En défense, la technique cède la place à la tactique, la vision et surtout à la malice! Et là, je suis plus à mon aise! Savoir ralentir le jeu quand c'est nécessaire, faire perdre confiance au vis-à-vis, faire la petite faute qui ne se voit pas pour enrayer l'attaque, communiquer pour bien défendre ensemble... Tout ça c'est excitant n'est-ce pas?
De plus, la défense est beaucoup plus représentative du collectif; car si tu peux éventuellement gagner avec un ou deux joueurs sur un nuage offensivement, tu ne peux pas réussir si tout le monde ne défend pas!
Puis pour un coach, il est plus rassurant de se savoir solide derrière plutôt que de poser une tactique comptant sur l'adresse de Robert ou Marcel!
Comme dit Grafiti, l'attaque est beaucoup plus aléatoire... Et pour assurer, il faut des certitudes... qui ne peuvent venir que de la défense!

Mais de toute façon, on ne gagnera jamais un match 2-0! Donc, il faut aussi apprendre à bien attaquer!
En fait, tout est conditionné: si on défend bien, on récupère des ballons de contre-attaque, donc des paniers faciles!
Et si on est en confiance et en réussite, on revient plus vite en défense, sans traîner les pieds!
C'est pourquoi je crois que tout est lié! Dans un bon jour, on sera plus efficace des deux côtés du terrain. De plus, cela se ressentira sur l'attitude de vos adversaire: si tu les bouffes en défense, tu les boufferas en attaque!

Le rythme, ça veut dire ce que ça veut dire! Se battre seulement d'un côté du terrain, c'est casser son rythme, sortir du match! Donc, pour être dans le rythme, pour rester concentré et confiant, il faut être présent partout! Mieux vaut jouer 20 minutes à fond que 40 en s'économisant en défense!

Donc je dirais en résumé: "Défends, t'attaqueras mieux!"

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant