les HERBIERS Vendée Basket

forum du club des herbiers vendée basket

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Règles du basketball

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Règles du basketball le Jeu 12 Avr 2007 - 17:17

number8

Freshman
Freshman
Ce sujet pourra servir à débattre sur le règlement du basketball et son interprétation, par exemple...

2 Re: Règles du basketball le Jeu 12 Avr 2007 - 18:05

number8

Freshman
Freshman
J'aimerais mettre en évidence un point sur la règle du départ en dribble. En grande discussion avec mentos (pour ne pas le citer) concernant le départ en dribble Basketball lorsqu'il n'y a pas de pied de pivot (suite à un arrêt simultané par exemple), il me semble inéluctable de mettre fin à ce problème qui sépare le monde du basket en 2 (peut-être que j'en fais un peu trop !).

Celui-ci disait donc que l'on pouvait effectuer 2 appuis avant de lâcher le ballon quand on a, au départ, les 2 pieds sont au sol, ce que je contestais.
ex : un joueur qui a les 2 pieds au sol lorsqu'il reçoit le ballon avance son pied droit, puis son pied gauche et enfin le ballon quitte ses mains.

C'est interdit par le règlement.

En effet, selon le Règlement Officiel de Basketball, adopté par la FIBA et entré en vigueur le 1er septembre 2006 :
Règle Cinq - Violations
Art. 25 Le marcher
25.1 Définition
(...)
25.2 Règle
25.2.1 Choix du pied de pivot par un joueur qui attrape un ballon vivant sur un terrain :
. alors qu'il a les deux pieds au sol :
- dès qu'un pied est levé l'autre devient le pied de pivot
. alors qu'il se déplace ou qu'il dribble
(...)
25.2.2 Progression avec le ballon par un joueur qui a choisi le pied de pivot alors qu'il détient le ballon vivant sur le terrain :
. alors qu'il est debout avec les deux pieds au sol :
- pour commencer un dribble, le pied de pivot ne peut pas être levé avant que le ballon ait quitté la(les) main(s)
- (...)
. alors qu'il se déplace ou qu'il dribble :
- pour commencer un dribble, le pied de pivot ne peut pas être levé avant que le ballon ait quitté la(les) main(s)
- (...)
. lorsqu'il s'arrête et qu'aucun pied n'est le pied de pivot :
- (...)
Explication : si l'on reprend l'exemple précédent, on constate que lorsque le joueur lève son pied droit, son pied gauche devient le pied de pivot (Art 25.2.1). Ainsi, lorsque son pied gauche (le pied de pivot donc) quitte le sol avant que le ballon quitte ses mains, il fait "Marcher" (Art. 25.2.2) et l'arbitre doit siffler la violation.

J'aurais dû parier !

3 Re: Règles du basketball le Ven 13 Avr 2007 - 11:01

Player#15

Rookie
Rookie

4 Re: Règles du basketball le Sam 14 Avr 2007 - 13:00

number8

Freshman
Freshman
Vidéo intéressante, merci aux réalisateurs.

Cela montre que, bien que la théorie soit stricte, les arbitres de haut niveau font en pratique preuve de tolérance, ce qui est une bonne chose à mon avis pour la fluidité du jeu. Ok mentos, t'avais pas tout à fait tort.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]